Salon de l’auto Montréal 2020 : la voiture électrique passe à l’avant-plan

By:
Posted: 2020-01-20
Category: Non classé
Comments: 0

2019 a été une année de grands changements au niveau de la mobilité durable, et l’automobile n’y a pas fait exception. Les ventes de véhicules 100% électriques et hybrides enfichables ont le vent dans les voiles. Cette tendance pour la voiture électrique ne semble pas sur le point de s’essouffler en 2020, bien au contraire.

Le Salon de l’auto de Montréal 2020 qui s’ouvrait ce vendredi est le reflet de cette tendance! Pour preuve, sa « zone électrique » a été complètement revampée, mais est surtout plus grande que jadis. Différents modèles de voitures électriques ou hybrides disponibles sur le marché canadien y siègent. Le seul bémol? Il n’y avait aucune Tesla dans cette zone.

On y retrouve aussi une panoplie de vélos électriques, des fabricants et des installateurs de borne, comme notre équipe de Bornes Électriques Québec, ainsi qu’un fabricant d’abris dont le toit est un immense panneau solaire qui aide à recharger le véhicule stationné en dessous. Pratique et brillant à la fois.

Nouveautés et dévoilements


Montréal est le premier grand salon de l’année, à la suite du changement de date du Salon de Detroit, et permet de mettre notre œil sur les plus belles nouveautés de l’industrie automobile.

Mustang Mac-E 2021 : La Mustang électrique


Salon de l’auto Montréal 2020 : l’électricité passe à l’avant-plan

Ainsi, chez Ford, la très attendue Mustang Mach-E 2021 a été dévoilée en première Canadienne. Mi-VUS, mi-voiture, son design s’inspire de la légendaire Pony Car, mais ajoute l’esprit pratique de quatre portières ainsi que d’une conduite écologique. On annonce une autonomie entre 336 et 480 kilomètres avant de devoir recharger.

Escape Hybride rechargeable 2020


À ses côtés, le non moins attendu Escape hybride rechargeable 2020 vient s’ajouter à l’offre de Ford dans le segment des véhicules utilitaires sports verts. Une autonomie annoncée en tout-électrique d’environ 48 kilomètres en fera un atout pour ceux qui ont de courts déplacements à faire. Le moteur à essence viendra prêter main-forte lors de plus longs trajets.

Deux concepts de voitures électriques pour Hyundai


Salon de l’auto Montréal 2020 : l’électricité passe à l’avant-plan

La Genesis Mint de Hyundai



Hyundai nous présente quant à elle deux véhicules concept, la Hyundai 45, et la Genesis Mint. Ces deux véhicules du futur misent sur une propulsion 100% électrique et leurs lignes sont à couper le souffle. Ici, les autonomies annoncées restent pour l’instant hypothétiques, on parle autour de 800 kilomètres pour la 45 pour le moment,  mais à la vitesse dont cette technologie évolue, on peut s’attendre à de belles surprises.

Une Mini électrique


Salon de l’auto Montréal 2020 : l’électricité passe à l’avant-plan

Chez Mini, la Cooper SE 2021 fera ses premiers tours de roue chez nous cette année. Quelques détails la distinguent de la Mini classique à essence, et sa batterie de 32,6 kWh lui donne une autonomie annoncée de 270 kilomètres. Elle fera un malheur auprès des amateurs de cette citadine.

 La Taycan Turbo électrique charme


Salon de l’auto Montréal 2020 : l’électricité passe à l’avant-plan

Chez Porsche, la Taycan Turbo 2020 fait dans la démesure avec des puissances allant de 563 à 750 chevaux, et une autonomie somme toute raisonnable de 407 à 463 kilomètres. Cette superbe voiture, luxueuse et ultrarapide, saura satisfaire les plus exigeants, mais faites vite, car les carnets de commandes sont presque pleins. À 173 000$ pour la version tout équipée, il faut le faire!

Un Crosstrek hybride


Enfin, chez Subaru, nous arrive le Crosstrek hybride rechargeable. Avec sa toute petite batterie de 8,8 kWh, il revendique une autonomie en tout électrique de 27 kilomètres. Tout de même, l’effort est là, et on voit la tendance chez les constructeurs. S’ils ne se lancent pas dans le 100% électrique, ils tentent du moins d’ajouter l’hybridation à certains de leurs modèles existants.

L’électricité comme mode de propulsion dans l’automobile est là pour rester. Les signes, encourageants et de plus en plus présents, démontrent une volonté des constructeurs à électrifier leur gamme.

La demande se fait sentir, et les réseaux de recharge s’étendent maintenant d’un océan à l’autre. L’avenir s’annonce, grâce aux modèles annoncés au Salon de l’auto de Montréalest très prometteur. Qui aurait cru ça possible, il y a à peine dix ans…

À go, on se déniche un véhicule électrique dans ces options et se dote d'une borne électriques de chez Bornes électriques Québec.

Article rédigé par Frédéric Gauthier

*Le salon de l'auto de Montréal a lieu du 17 au 26 janvier 2020

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!