FAQ

Questions générales sur les bornes de recharge

Questions fréquentes à propos des bornes de recharge

Oui, toutes les bornes offertes sur Bornes Électriques Québec possèdent un connecteur SAE J1772 qui est compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides qui sont rechargeables et vendus en Amérique du Nord, excepté la borne de recharge Tesla.
Nous avons des bornes qui sont disponibles avec une prise NEMA 14-50 qui est la même que la cuisinière et pour la sécheuse, c'est le connecteur NEMA 14-30. Donc, oui il est possible de la brancher dans une prise de sécheuse ou de cuisinière.
Une borne de recharge de niveau 2 (240V) sera beaucoup plus efficace en matière de chargement puisqu’elle est 5 à 6 fois plus rapide que la borne de recharge de niveau (120V).
Borne de niveau 1 La borne de niveau 1 est celle qui est fournie avec la voiture, plus communément appelée recharge 120V. Cette borne est utilisée pour des recharges dites de dépannage étant donné sa rapidité de recharge qui est plutôt lente. Elle peut dépanner lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités de connexion.  Cette borne vous fournira en moyenne 6 km d’autonomie par heure de recharge.

Borne de niveau 2 La borne de niveau 2 aussi appelé borne 240V est la borne à se procurer pour la maison. Étant beaucoup plus rapide que la borne de niveau 1, elle rechargera la voiture en seulement 3 à 9 heures dépendamment de la grosseur de la batterie et permettra également d’effectuer le préchauffage de la voiture par temps froid, et ce, sans décharger la batterie de la voiture. De plus, un bon préchauffage vous permettra d’augmenter légèrement votre autonomie. Il devient donc très intéressant de se procurer une borne de niveau 2 avec le climat froid du Québec.  Cette borne vous fournira en moyenne 30 - 55 km d’autonomie par heure de recharge dépendamment de sa puissance, mais aussi de la capacité du chargeur de votre voiture.

Borne de niveau 3 La borne de niveau 3 dite rapide ou BRCC (borne de recharge à courant continu) se retrouvent souvent dans les stationnements de commerces ou le long des autoroutes pour permettre aux électromobilistes d’effectuer des recharges partielles afin de leur permettre d’avoir suffisamment d’autonomie pour terminer leur déplacement. Cependant il faut faire attention, car ces bornes de recharge rapide ont tendance à affecter davantage l’état de santé de la batterie en diminuant sa capacité maximale de recharge lorsqu’elle est utilisée trop fréquemment. Il est également recommandé de cesser la charge lorsque l’on atteint les 80% puisqu’à partir de ce point la borne de niveau 2 devient pratiquement aussi rapide et il deviendra moins dispendieux de terminer la charge sur une borne de niveau 2 que la BRCC.

Quelle voiture voulez-vous recharger?   Toutes les voitures ne sont pas égales en termes de capacité de batteries certes, mais aussi par leur chargeur embarqué.  Dépendamment du fabricant et de la capacité de la batterie, les chargeurs embarqués nous indiquent la capacité de recharge maximale qui même si on tente de recharger à plus grande puissance, sera inutile. Par exemple, le chargeur embarqué d’une Volt est de 3,6 kWh (15A), une Leaf est de 6,6 kWh (27,5A), une Bolt 7,2 kWh (30A), une Tesla 9,6 kWh (40A de base). Si vous ne possédez pas une voiture Tesla, une borne de 9,6 kWh vous sera inutile pour l’instant. La vitesse de recharge sera toujours la moins élevée entre la capacité de la borne de recharge ou du chargeur embarqué.
Possédez-vous un garage?  Est-ce que vous stationnez votre voiture à l’extérieur l’été seulement, mais à l’intérieur en hiver?  Avez-vous un chalet? Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, une borne portative serait un avantage certain pour vous.  Comme son nom l’indique, une borne portative vous permettra d’apporter votre borne à votre chalet sans avoir à vous en procurer une deuxième… on la décroche du mur et on quitte pour la fin de semaine!  Il suffit de faire installer une seconde prise pour la borne au chalet… On demandera à l’électricien d’installer une prise de courant de 240V à l’endroit où la borne sera installée. Les bornes portatives sont aussi munies d’un endroit pour y placer un cadenas pour empêcher le vol.  En cas de bris, ces bornes sont aussi plus faciles à remplacer pour se prévaloir de la garantie du fabricant.

Installation d’une borne de recharge

Installation d’une borne de recharge

Les coûts d’installation varient selon les contextes, le travail à produire et parfois, la région selon le transport à faire. En moyenne, l’installation peut coûter entre 600$ A 700$. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il existe des programmes d’aides qui font diminuer le montant de façon considérable.Pour connaitre les coûts exacts et donc éviter les surprises, nous vous invitons à remplir un formulaire de soumission.
Oui, chez Bornes Électriques Québec, nous avons le plus grand réseau de maîtres électriciens certifiés au Québec. L’installation d’une borne de recharge doit être faite par un professionnel et notre équipe de spécialistes électriciens possède les compétences requises pour le faire.
Oui, les bornes sont certifiées pour une installation extérieure. Il faut simplement prévoir une prise électrique prévue à cet effet près de votre stationnement.
Non, dans le cas de la borne EVduty ou FLO, il n’est pas nécessaire de protéger la borne. Toutefois, il faut prendre certaines précautions; le pistolet de recharge doit être orienté vers le bas ou inséré dans un réceptacle entre les utilisations pour éviter que l’eau, la neige ou la glace s’y accumule. Assurez-vous que le câble soit bien protégé des possibilités de bris.
Une borne avec prise (6-50 ou 14-50) pourra être facilement déménagée si vous avez à le faire. Vous n'aurez pas besoin d'acheter une autre borne pour une seconde résidence seulement une deuxième installation sera nécessaire. Advenant un problème avec votre borne, une borne de remplacement pourra vous être offerte pendant la réparation. Les bornes avec prises comportent un emplacement pour y placer un cadenas pour empêcher le vol. Avec un boitier pour la prise extérieure, votre borne sera doublement sécurisée!
Oui, vous n’avez qu’à spécifier l’ampérage souhaité au moment de l’achat (24, 16, 12) ou encore, appelez-nous pour obtenir les instructions pour l’ajustement. Il y a aussi la possibilité de rétablir la puissance plus tard.
Si le chargeur embarqué de votre véhicule est de 3,3 ou 3,6 kW non. Pour les autres, le temps de recharge sera un peu plus long.

Subventions à l’achat d’une borne de recharge

Subventions à l’achat d’une borne de recharge

Oui, il existe de nombreuses subventions au Québec afin de vous aider financièrement à acquérir une borne de recharge de niveau 2. Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 350$ pour l’achat d’une borne de recharge résidentielle de niveau 2 et de 250$ pour l’installation de la borne et de son infrastructure d’alimentation électrique par un électricien certifié, pour un montant total de 600$. Plusieurs villes possèdent des programmes d’aide financière, Vous pouvez consulter la section : Subventions résidentielles pour voir les subventions auxquelles vous avez droit. Si vous êtes une municipalité, une entreprise ou un organisme, vous avez également droit à des subventions. Découvrez le programme Roulez Vert, Branché au travail pour connaitre tous les détails.
Oui, il existe des subventions au Québec et au Canada afin de vous aider financièrement à acquérir une voiture électrique. Le gouvernement du Québec avec son programme Roulez électrique offre une aide financière pouvant aller jusqu’à 8000 $. Le gouvernement fédéral possède également un programme de subventions à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique pouvant aller jusqu’à 5 000$. Les deux programmes totalisent une aide financière de 13 000$.

Conseils de recharge

Conseils de recharge

Non, vous pouvez laisser le véhicule branché en tout temps même lorsque la charge est complétée. De plus, lorsque les températures extérieures sont très froides et très chaudes, cela a un impact sur la rec consommation est négligeable une fois la batterie pleine.
Non. Rechargez lorsque vous avez besoin ou lorsque vous en avez l’opportunité. Sauf sur les bornes de recharge rapide BRCC, il est recommandé de ne pas dépasser 80% de la recharge.
Non. La connexion entre le véhicule et le pistolet est étanche et sécuritaire. Le câblage, le pistolet et la borne sont isolés. La borne est également protégée contre les variations de courant. Il n'y a donc pas de danger.

Coût de la recharge

Coût de la recharge

Oui, un véhicule électrique rechargeable permet de diminuer considérablement les dépenses liées à la consommation d’essence vu le coût beaucoup moins élevé de la recharge électrique. La recharge électrique coûte 75% moins cher que l’essence. De plus, l’entretien de la voiture électrique est moindre comparativement à la voiture à essence; jusqu’à 50% moins dispendieux.