Volvo XC40 Recharge : un premier véhicule entièrement électrique chez Volvo

By:
Posted: 2019-10-21
Category: Blogue
Tags:
Comments: 0

La semaine dernière, Volvo a procédé à la présentation de son premier véhicule entièrement électrique, le Volvo XC40 Recharge. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version rechargeable du VUS XC40 que l’on connaît déjà.

La présentation n’a pas été une surprise, car le véhicule était attendu. En fait, ce dernier lance une offensive électrifiée qui va faire de Volvo un des chefs de file en la matière. D’ici l’année 2025, c’est simple, le constructeur suédois souhaite que la moitié de ses ventes à travers la planète soit reliée à un véhicule tout électrique.

En fait, Volvo est tellement dédiée à la chose qu’elle a lancé une marque qui ne va proposer que ce type de véhicule, la bannière Polestar. D’ailleurs, les deux premiers modèles de cette dernière ont été présentés, soit la Polestar 1 et la Polestar 2.

Volvo XC40 Recharge : un VUS 100% électrique


Pour en revenir au XC40 Recharge, ce dernier va faire ses débuts en offrant une autonomie de 320 kilomètres. Ce qui est vraiment intéressant sans son cas, c’est qu’avec une borne de recharge rapide, il sera possible de retrouver 80 % de l’énergie consommée en seulement 40 minutes. Avec une borne de niveau 2, le temps est estimé à 8 h 15 min pour une recharge complète. Et si vous êtes forcé d’utiliser une prise murale, une chambre d’hôtel sera nécessaire ; il vous faudra patienter un peu plus de 38 heures pour retrouver les 320 kilomètres de liberté.

Fait encore plus d’importance cependant, pour ceux qui achèteront un véhicule, Volvo s’engage à rembourser l’équivalent des frais de recharge encourus lors de la première année.

Pour ce qui est de la puissance annoncée, elle est de 408 chevaux. Pariez que l’expérience au volant sera plus qu’intéressante, déjà que le XC40 est un VUS amusant à conduite. De plus, grâce à l’emplacement stratégique des moteurs électriques, le XC40 pourra fournir la motricité aux quatre roues en un claquement de doigts.



En matière de style, le véhicule est facilement reconnaissable. Hormis le fait que sa grille avant prend une allure différente puisqu’elle n’a pas à laisser passer autant d’air pour le refroidissement du moteur thermique. Justement, puisque ce dernier n’est pas de la partie, un petit espace de chargement est accessible sous le capot à l’avant.

À l’intérieur, on nagera aussi en terrain connu, mais les amateurs de technologie auront quelque chose d’intéressant à se mettre sous la main. En fait, le système multimédia sera une affaire Android. Conséquemment, si vous êtes habitués avec les applications et les assistants de Google, vous vous sentirez à la maison.

En somme, c’est un véhicule fort important qui se pointe sur le marché pour Volvo.

Autres articles intéressants

  • Trois solutions pour brancher votre véhicule électrique en condo ou logement
  • Doit-on acheter ou louer un véhicule électrique ?
  • Ford Escape 2020 : révolution hybride en vue
  • Porsche Taycan 2020 : une première offensive électrique convaincante
  • Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique
  • Chevrolet Menlo EV : un aperçu d’un prochain VUS électrique au Canada?
  • Genesis : une nouvelle voiture électrique dès 2021
  • Ford et Volkswagen : sur le point d’étendre leur partenariat électrique
  • BMW accélère son plan d’électrification
  • Hyundai travaille à développer un nouveau VUS électrique

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!