Volkswagen ID.4 ou Ioniq 5 : quel est le meilleur choix?

Volkswagen ID.4 ou Ioniq 5

L’année 2021 nous permettra d’assister à l’arrivée de quantité de modèles électriques sur le marché. En 2022, il y en aura encore plus, et ce sera encore mieux en 2023. Et ainsi de suite… La révolution électrique est amorcée!

Pour le consommateur à la recherche d’un modèle tout électrique, le moment est excitant, car avec un choix qui ne fait que croître, il devient intéressant de magasiner un nouveau véhicule.

Aujourd’hui, on prend le temps de regarder deux véhicules électriques qui vont faire leurs débuts cette année, soit le Volkswagen ID.4, et l’Ioniq 5. Le premier va faire ses débuts avant la deuxième, mais bientôt, les deux vont se côtoyer sur les routes. Voyons un peu ce que chacun a à nous offrir.

Volkswagen ID.4 : 1er véhicule de la division électrique ID

Le Volkswagen ID.4 est un petit VUS qui reprend un peu le format de la Volkswagen Golf, mais en plus gros. Son design ne laisse aucun doute quant à ses origines allemandes et il s’affiche fièrement comme le premier véhicule de la division électrique ID de la compagnie en Amérique du Nord (l’Europe a déjà droit à l’ID.3).

Livrable au début de l’été, l’ID.4 pourra être acquis en configuration à deux roues motrices ou avec la traction intégrale. La première solution proposera une puissance de 201 chevaux alors que la deuxième en suggérera 302. Quant à la capacité de la batterie, elle sera de 82 kWh, mais Volkswagen indique que seulement 77 kWh seront utilisables. Pour ce qui est de la recharge rapide, une capacité de 125 kW sera offerte, ce qui pourra se traduire par la récupération de 80 % des capacités en 30 minutes.

Ceux qui vont se procurer le modèle vont profiter deux années de recharges gratuites sur le réseau Electrify Canada. Voilà un incitatif intéressant. Et pour ce qui est de la conduite, on peut s’attendre à une expérience relevée. Quant à l’autonomie, on s’attend à un peu plus de 400 kilomètres.

Ioniq 5 : le futur électrique de Hyundai

À la fin de l’année dernière, Hyundai annonçait qu’elle lançait une marque défiée à l’électrification, l’Ioniq. Un modèle de la marque porte toujours cette appellation, mais là, c’est une gamme entière qui voit le jour. Déjà, trois modèles ont été annoncés, soit les Ioniq 5, Ioniq 6 et Ioniq 7. Vous l’aurez deviné, le premier à voir le jour est l’Ioniq 5.

Ce dernier prend la forme d’un modèle qui se situe entre la voiture à hayon et le VUS compact, ce qui va en faire un concurrent intéressant au Volkswagen ID. 4.

Esthétiquement, on va avoir droit à un modèle au style vraiment moderne et différent. En fait, parce qu’on a affaire à une nouvelle marque, on a droit à une nouvelle image, ce qui est attrayant. L’Ioniq 5 va reposer sur une nouvelle plateforme dédiée à l’électricité, soit le E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Pour ce qui est de la batterie, 77,4 kWh seront utilisables, ce qui est fort semblable à ce que propose Volkswagen. Quant à l’autonomie, on s’attend aussi à quelque chose entre 400 et 425 kilomètres ; les chiffres officiels demeurent à confirmer.

Volkswagen ID.4 ou Ioniq 5 : lequel choisir ?

Là où l’Ioniq 5 va se démarquer, c’est qu’il va pouvoir offrir une architecture de 400 ou de 800 volts. Pour la recharge rapide, avec une borne offrant une capacité de 350 kW, c’est seulement 18 minutes qu’il faudra compter pour faire passer la capacité de 5 % à 80 %.

Comme avec l’ID.4 de Volkswagen, des modèles à deux roues motrices et à rouage intégral seront au menu. Les premiers vont proposer une prestation de 215 chevaux et 258 livres-pieds de couple, les deuxièmes 302 chevaux et 446 livres-pieds de couple.

Sur la route, le niveau de performance sera semblable.

Bien sûr, les deux modèles vont proposer quantité de technologies et de caractéristiques de sécurité. Les prix et d’autres détails sont attendus plus près du lancement des deux produits.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Guide pour bien choisir votre voiture électrique

choisir votre véhicule électrique

 

 

Autres articles