Volkswagen ID.4 2021 : le début d’un temps nouveau

Volkswagen ID.4 2021

Après des mois d’attente, nous avons enfin eu droit à la présentation (virtuelle) du VUS Volkswagen ID.4 2021. Il s’agit du premier véhicule uniquement électrique que la firme allemande va proposer en Amérique du Nord. Pour elle, c’est le début d’un temps nouveau alors qu’elle embarque dans un virage qui va transformer son visage au cours de la prochaine décennie.

En attendant, quelques mots sur celui qui aura pour mission de tracer la voie chez nous.

Volkswagen ID.4 2021 : un format gagnant

En Europe, Volkswagen a lancé l’ID.3, un premier modèle électrique qui emprunte le format de la compacte Golf. Ici, vu la popularité des VUS, c’est à l’ID.4 que la compagnie fait confiance, un modèle qui emprunte un des gabarits les plus populaires à travers l’industrie, soit celui du VUS compact.

Cela lui garantit pratiquement son succès.

Le modèle est assemblé sur la plateforme modulaire MEB du groupe. Cette dernière va donner naissance à plusieurs propositions électriques au cours des prochaines années.

Une autonomie intéressante

Les chiffres officiels se font encore attendre pour notre pays, mais l’autonomie du Volkswagen ID.4 sera légèrement supérieure à 400 kilomètres, selon ce qu’on entend à travers les branches. Les premiers modèles qui vont nous parvenir seront des configurations à propulsion, mais des versions à traction intégrale vont suivre. La puissance annoncée sera équivalente à 201 chevaux et 228 livres-pieds de couple avec le modèle à traction, ce qui sera amplement suffisant, surtout lorsqu’on considère que la livraison du couple est instantanée avec un véhicule électrique. On aura droit à 302 chevaux avec les variantes à rouage intégral.

La taille de la pile est annoncée à 82 kWh, dont 77 kWh toujours en disponibilité pour la recharge quotidienne. La réserve est destinée à maintenir l’autonomie au même niveau plus longtemps, les cellules mortes étant remplacées par des cellules gardées en réserve. C’est ce que fait Audi, qui fait également partie du groupe VW, avec son modèle e-tron.

Équipement à bord du Volkswagen ID.4

L’offre canadienne reste à être définie en ce qui a trait aux versions et aux prix, mais dès le départ, on s’attend à retrouver une voiture offrant un système multimédia sur écran tactile de 10 pouces, des roues de 19 pouces, un volant et des sièges avant chauffants, ainsi qu’une kyrielle d’aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien dans la voie, le freinage d’urgence automatique, les alertes pour les angles morts et la reconnaissance des piétons.

L’ID.4 sera d’abord assemblé en Allemagne, mais dès 2022, l’usine américaine de Volkswagen, située à Chattanooga, au Tennessee, produira aussi des exemplaires. On s’attend à ce que le prix soit ajusté à la baisse à ce moment. Quant aux prix, considérant les critères d’admissibilité aux rabais gouvernementaux, il faut s’attendre à une facture tout juste sous la barre des 45 000 $ pour la version de base et des notes sous les 55 000 $ pour les autres versions.

Nous vous reviendrons avec plus d’informations lorsque Volkswagen Canada ira de détails plus complets à propos du modèle.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 des voitures électriques offrant la meilleure autonomie

Tesla Model S

 

Autres articles