Toyota RAV4 Prime : Il est enfin débarqué

Toyota RAV4 Prime

Au cours des dernières semaines, un des véhicules les plus attendus de l’année au pays s’est pointé chez les concessionnaires Toyota, soit le VUS RAV4 Prime. La version hybride enfichable du populaire modèle avait été présentée l’an dernier, dont l’attente a été longue avant qu’il débarque chez nous.

Toyota RAV4 Prime : enfin sur nos routes!

La bonne nouvelle pour le Québec, c’est que la distribution des premiers exemplaires prévus au pays va se produire ici. La Colombie-Britannique va ensuite suivre. On parle des deux seules provinces où des rabais à la fois provinciaux et fédéraux sont proposés avec ce modèle. Au Québec, l’incitatif est de 13 000 $.

Et si le RAV4 Prime est admissible à ce rabais, c’est que la taille de sa pile est supérieure à 15 kWh. En fait, elle est de 18,1 kWh, ce qui se traduit par une autonomie annoncée de 68 kilomètres en mode électrique. Depuis que le modèle est sur la route, on peut voir des clients satisfaits afficher leurs « performances » sur les réseaux sociaux et on a vu des consommateurs parcourir 90 kilomètres en mode tout électrique.

Une fois que l’énergie est utilisée, le véhicule bascule en mode hybride et retrouve sa puissance maximale, soit 302 chevaux. À ce moment, sa consommation moyenne est alors de 6 litres aux 100 kilomètres. Cela signifie qu’avec un peu de discipline et des recharges fréquentes, il est possible de faire fondre cette dernière. En réalité, elle peut être très basse si une personne utilise très peu son véhicule quotidiennement au-delà des 68 km offerts en mode électrique. Tout dépend de l’utilisation.

Offerts en trois versions

Pour ce qui est des versions offertes, on en retrouve trois. En fait, il existe deux modèles, soit la variante de base et le modèle XSE. À ce dernier peut s’ajouter un ensemble nommé Technologie. C’est une question de stratégie ici, car le prix des variantes fait que le modèle se qualifie pour les rabais offerts par les gouvernements.

Ainsi, la version de base est proposée à 44 990 $. Soit sous le seuil des 45 000 $ exigés pour être qualifiés. Dans le cas de la déclinaison XSE, son prix est de 51 590 $. Avec l’ensemble Technologie, 56 990 $.

Quant à l’offre, elle est généreuse dès le départ avec des éléments comme des roues de 18 pouces, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, de même qu’un écran de 8 pouces pour le système multimédia.

En passant à la version XSE, l’écran passe à neuf pouces et on ajoute aussi la recharge sans fil pour cellulaires, et un rétroviseur à atténuation automatique, notamment. Avec le groupe technologie, la navigation intégrée, un toit panoramique, une chaîne audio JBL offrant 11 haut-parleurs, des sièges avant ventilés, de même que l’affichage tête-haute, sont servis avec le modèle.

Pour ce qui en est des temps de recharge, on parle de 12 heures sur une prise de 120 volts (12 ampères) et de 2,5 heures avec une prise de 240 volts (32 ampères).

Ferez-vous parti de ceux qui opteront pour le Toyota RAV4 Prime?

 

Autres articles