Tout ce que vous voulez savoir sur les subventions à l'achat d'une borne de recharge

By:
Posted: 2019-03-27
Category: Blogue
Tags:
Comments: 0

Outre la meilleure performance, ce qui rend l’achat et l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 encore plus avantageuse, ce sont les subventions auxquelles vous avez droit.

Que ce soit pour votre domicile, votre entreprise ou votre immeuble, différents types de subventions s’offrent à vous. Voici les subventions offertes au Québec à l'achat et l'installation d'une borne de recharge.

Les subventions pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle


Pour l'instant, les subventions proviennent principalement du gouvernement du Québec ainsi que des villes québécoises. Le tout, dans le but d’encourager et de faire progresser le virage vers la voiture électrique.

En 2012, le gouvernement du Québec a mis un plan d’action en place dans le but d’accélérer le processus d’électrification des transports.  Ce plan comprend une subvention de 350$ pour l’achat d’une borne de recharge de niveau 2. De plus, un montant de 250$ est offert pour son installation faite par un maître électricien certifié. Le montant combiné est de 600$, ce qui vient diminuer de beaucoup le coût de votre achat.

Pour être admissible à ce programme, il faut remplir ces quatre conditions :

  1. La borne de recharge doit être neuve et utilisée à domicile.

  2. Elle doit être alimentée à une tension de 240 volts

  3. La borne de recharge doit être approuvée par un organisme reconnu.

  4. Elle doit être installée par un maître électricien.


Pour connaitre tous les détails concernant cette subvention et pour faire votre demande en ligne, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Subventions offertes par les villes


Par ailleurs, certaines villes au Québec offrent également une aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle:

  • La Ville de Sherbrooke offre une aide financière pouvant aller jusqu’à 500$.

  • La Ville de Joliette offre une subvention correspondant à 25 % du coût total avant taxes, pour un montant maximal de 250 $.

  • La Ville de Granby rembourse également 25 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge résidentielle, jusqu’à concurrence de 250 $ par borne.

  • La Ville de Prévost offre 100 $ de subvention municipale à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge résidentielle.

  • La Ville de Dorval offre une remise de 50 % sur les coûts engendrés par l’installation d’une borne de recharge à domicile, jusqu’à concurrence de 500 $.


De plus, si vous êtes membre de CAA-Québec, sachez qu’ils vous offrent une remise de 100 $ CAA à l’achat d’une borne de recharge FLO Maison (G5 ou X5).

Bornes de recharge : subventions pour les entreprises


Plusieurs entreprises et commerçants souhaitent mettre des bornes de recharge à la disposition de leurs clients et de leurs employés. Ceux-ci peuvent aussi bénéficier de subventions afin de réaliser ce projet.  Le programme offert, Roulez vert, branché au travail, offre une aide financière équivalent à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par connecteur et 5 000 $ par borne de recharge sans fil.

Voilà, maintenant vous savez tout des subventions dont vous pourriez bénéficier à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge. Chez Bornes Électriques Québec, nous vous guiderons dans les démarches afin que vous puissiez obtenir vos subventions dans un délai optimal et sans tracas.

 

Autres articles intéressants

  • Ford Escape 2020 : révolution hybride en vue
  • Porsche Taycan 2020 : une première offensive électrique convaincante
  • Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique
  • Chevrolet Menlo EV : un aperçu d’un prochain VUS électrique au Canada?
  • Genesis : une nouvelle voiture électrique dès 2021
  • Ford et Volkswagen : sur le point d’étendre leur partenariat électrique
  • BMW accélère son plan d’électrification
  • Hyundai travaille à développer un nouveau VUS électrique
  • 5 bonnes raisons d’acheter un véhicule électrique
  • Bolt EUV : un VUS basé sur la Chevrolet Bolt est en préparation chez GM

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!