Rivian R1T et R1S : maintenant possible de les commander

rivian rt1 électrique

Si vous avez le moindrement suivi l’actualité automobile au cours des derniers mois, vous avez probablement vu passer des nouvelles à propos de deux nouveaux véhicules proposés par une compagnie recrue dans l’industrie, Rivian.

Rivian R1T et R1S : enfin des camionnettes électriques

Celle-ci, basée à Plymouth, au Michigan, a profité du Salon de l’auto de Los Angeles, tenu à la fin du mois de novembre 2018, pour présenter deux créations qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention. Les deux vedettes en question sont la camionnette R1T, de même que le VUS R1S. Les deux produits, bien que porteurs des styles bien distincts, partagent la même plateforme et avancent des capacités impressionnantes. Grosso modo, grâce à la présence de moteurs électriques à chacune des roues, une puissance totale de 750 chevaux est extirpée. Outre cette prestation annoncée, la firme promet également un véhicule à la tenue de route solide et à l’adhérence optimale grâce à la possibilité d’ajuster la puissance envoyée individuellement à chaque roue.

Au départ, les modèles seront livrables avec l’artillerie la plus lourde qu’offrira Rivian, soit une batterie de 180 kWh qui assurera une autonomie d’environ 640 kilomètres. Grâce à la puissance prévue, les accélérations devraient permettre d’effacer le 0-100 km/h en seulement 3 secondes. Dans le cas des premiers exemplaires qui vont nous parvenir, le luxe est au rendez-vous. Des variantes proposant des facultés réduites, et qui seront vendues moins chères, sont planifiées plus tard par la compagnie.

Rivian R1T et R1S : disponible pour 2020

Pour ce qui est des compétences, ces véhicules électriques seront capables d’accueillir jusqu’à 800 kg de charge utile et remorquer jusqu’à 5000 kg. Puisqu’aucun moteur à combustion n’est présent, il sera même possible de rouler à l’intérieur d’un plan d’eau aussi profond que 91 cm, ce qui est suffisant pour laisser un Jeep Wrangler dans son sillon.

Puisque les batteries sont situées sous le véhicule, on profite d’un espace de rangement à l’avant de 330 litres sous le capot. La camionnette avance en plus un tunnel sous le siège arrière. Ce dernier s’étend d’une partie à l’autre du véhicule et peut cacher jusqu’à 350 litres de matériel. Le VUS R1S profite quant à lui d’un volume de 180 litres à l’arrière de l’espace réservé aux occupants.

Pour ce qui est des commandes que peuvent désormais passer les consommateurs canadiens, la procédure est simple. Il suffit, dans un premier temps, d’y aller d’un dépôt de 1000 $ sur le site de l’entreprise. Cette action placera votre nom sur la liste des premières personnes qui prendront possession d’un exemplaire. Le début de la production des deux véhicules est prévu pour 2020. La camionnette sera proposée à un prix de 85 000 $ CAD alors que le VUS se vendra 5000 $ de plus.

La présentation des produits Rivian a suscité beaucoup d’enthousiasme à travers l’industrie. Reste à voir si l’entreprise va tenir ses promesses.

 

Autres articles