Blogue

Repérer les bornes de recharge publiques pour planifier un voyage

bornes de recharge publiques

La grande majorité des sessions de recharge se fait à la maison. Pour les vacances ou une excursion en véhicule rechargeable, il peut être nécessaire de se familiariser avec les bornes de recharge publiques. Voici les outils à consulter pour planifier vos options de recharge lors de vos plus grands déplacements. Évidement, cette planification est essentielle pour les véhicules entièrement électriques. Quant aux hybrides rechargeables, il s’agit surtout de trouver des occasions de recharge afin de maximiser les kilomètres électriques et minimiser la consommation d’essence.

Avant de partir, identifiez les bornes de recharge sur votre trajet ou à votre destination en consultant les sites ou applications mobiles spécialisées. Les électromobilistes combinent souvent plusieurs outils car chacun a ses avantages et inconvénients.

Localisateurs de bornes de recharge publiques

Le premier repérage se fait généralement via les localisateurs de borne ChargeHub ou PlugShare. L’avantage principal de ces outils est d’y trouver toutes les bornes, de tous les réseaux, avec l’information de base sur chacune (adresse, connecteur, opérateur, coût, niveau de recharge) ainsi que des commentaires d’utilisateurs. Vous pouvez également filtrer les résultats selon plusieurs paramètres. Outre la surcharge visuelle, que vous pouvez gérer avec les filtres, un inconvénient de ces outils est qu’il n’est parfois pas possible d’y voir l’état de la borne (libre, en utilisation, ou en défaut). De plus, on ne peut pas démarrer une borne à partir de ces applications. Pour cela, il faut aller vers le site ou l’application spécifique de l’opérateur de la borne, à moins que ce soit une borne gratuite ou à paiement directe sur la borne. Ainsi, une fois qu’on a identifié les bornes à utiliser pour le trajet avec un de ces localisateurs, il faut ensuite s’assurer d’avoir les outils spécifiques pour l’opération des bornes visées (abonnement si nécessaire et application mobile). Certains réseaux peuvent nécessiter une carte de membre pour le démarrage donc mieux vaut s’informer à l’avance.

CHARGEHUB :

PLUGSHARE :

Réseaux de bornes de recharge

Les sites ou applications spécifiques à chacun des réseaux de recharge présentent uniquement les bornes de recharge de leur réseau. Les principaux circuits à connaître au Québec sont :

CIRCUIT ÉLECTRIQUE et FLO – Deux réseaux interopérables, c’est-à-dire qu’un compte chez l’un permettra l’accès aux bornes des deux. Le Circuit électrique, opéré par Hydro-Québec, et Flo proposent des bornes 240V et des BRCC 50kW. Nécessitent un compte pour utiliser les bornes (carte ou application).

EVDUTY – Réseau opéré par Elmec Inc., fabricant des bornes résidentielles et commerciales de marque EVduty, principalement composé de BRCC 50kW et de bornes 240V. Nécessite un compte pour démarrer les bornes (via application).

CHARGEPOINT – Important réseau Nord-Américain composé de bornes 240V et de BRCC 50kW qui nécessite aussi un compte pour accéder aux bornes.

SUN COUNTRY – Réseau composé de bornes 240V généralement gratuites. Aucun compte nécessaire pour accéder aux bornes. Utilisez les localisateurs ChargeHub ou Plugshare pour repérer les bornes de ce réseau.

TESLA – Réseau de SuperChargers et de bornes 240V dont le connecteur est compatible seulement avec les véhicules électriques de la marque Tesla.

AUTRES : AeroVironnement, Blink, eVgo, Azra, EV Link, etc. – Il existe plusieurs autres réseaux de bornes de publiques. Une fois l’opérateur identifié dans le localisateur, recherchez leur site web ou leur application pour connaître les modalités d’accès si vous comptez utiliser d’une de leurs bornes. Les réseaux présentés plus hauts devraient toutefois suffire pour vos déplacements aux Québec.

À faire autour de la borne de recharge

Pendant la recharge, profitez-en pour vous dégourdir en explorant les environs, prendre un repas ou une collation, on encore pour faire un brin de magasinage dans un commerce à proximité. En choisissant vos destinations de recharge, outre l’emplacement de la borne par rapport à l’autonomie de votre véhicule, tenez compte des activités à faire dans les environs.

Pendant les heures de pointe

Si vous souhaitez éviter le plus possible d’avoir à attendre à une borne occupée, essayer de planifier vos arrêts en dehors des périodes de pointe comme les heures de repas (midi et soir). Sinon, privilégiez les emplacements qui ont plusieurs bornes.

BONNES VACANCES ET BON VOYAGE!