Comment bien préparer son voyage avec une voiture électrique

voyage avec une voiture électrique

C’est le temps des vacances! Vous prévoyez prendre la route au volant de votre voiture électrique pendant la période estivale? Alors, partez en toute quiétude en suivant nos conseils pour bien préparer votre voyage avec une voiture électrique.

Comment bien préparer votre voyage avec une voiture électrique

1. Planifiez votre itinéraire

Lorsque nous partons en vacances et que nous prévoyons faire beaucoup de route avec un véhicule électrique, il est nécessaire de connaitre l’emplacement des bornes de recharge publiques. D’ailleurs, il existe plusieurs outils vous permettant de localiser des bornes de recharges à proximité. Vous pouvez utiliser la carte interactive du Circuit électrique d’Hydro Québec qui compte plus de 2500 bornes de recharge ainsi que 300 bornes de recharge rapide (BRCC). Il y a aussi le répertoire de Charge Hub, qui couvre tout le Canada et les États-Unis. Celui-ci vous permet aussi de voir les types de bornes de recharge ainsi que leur disponibilité. Vous pouvez même créer votre propre itinéraire de voyage en fonction des bornes de recharge à votre disposition sur la route.

De plus, si vous possédez une borne de recharge intelligente ChargePoint, l’application ChargePoint vous indiquera les bornes de recharge à proximité ainsi que leur disponibilité.

2. Prévoyez des arrêts pendant la route

La recharge d’une voiture électrique prend plus de temps qu’un plein d’essence. Il faut aussi prévoir plusieurs arrêts pour recharger la voiture. C’est l’occasion de s’arrêter le temps d’un diner, d’une collation, pour aller faire les boutiques ou simplement pour vous dégourdir en prenant une petite marche. Vous passerez ainsi du temps de qualité tout en repartant au volant d’une voiture bien rechargée.

3. Rechargez votre voiture à l’hôtel

Les établissements hôteliers sont de plus en plus nombreux à offrir le service de borne de recharge à leur clientèle, parfois même gratuitement. Il est donc préférable de choisir un hôtel offrant des bornes de recharge. Votre voiture électrique pourra donc pleinement recharger sa batterie pendant que vous vous reposerez.

4. Amenez une borne de recharge portative

Même si on trouve beaucoup de bornes de recharge disponibles dans les commerces ou sur les routes, il vaut mieux être prévoyant en amenant sa borne de recharge portative de niveau 1 (120 volts) si vous en avez une à la maison. Vous pouvez aussi penser à amener une rallonge pour avoir un meilleur accès à une prise électrique. Même si le temps de recharge est très long, cela peut toujours vous dépanner en cas d’urgence. On n’est jamais trop prévenant!

Vous l’aurez compris, une bonne planification est la clé lorsqu’on prévoit voyager avec une voiture électrique. Grâce à l’autonomie des voitures d’aujourd’hui et aux infrastructures disponibles sur les routes, il est tout à fait possible de voyager 100% électrique. En suivant nos conseils, vous serez prêts à vous promener pendant de longues heures à bord de votre voiture électrique. Toute l’équipe de Bornes Électriques Québec vous souhaite beaucoup de plaisir sur les routes!

 

Autres articles