Les voitures électriques plus abordables que jamais au Québec!

By:
Posted: 2019-04-19
Category: Blogue
Tags:
Comments: 0

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe au Québec. Le gouvernement fédéral a rendu public les détails de son programme incitatif à l’achat de véhicules zéro émission. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier va plaire aux consommateurs québécois.

Pourquoi ? On vous le donne dans le mille ; les sommes allouées par le fédéral s’ajoutent à celles consenties par les provinces. Conséquemment, il sera possible pour les consommateurs de profiter d’une réduction de 13 000 $ à l’achat de certains véhicules électriques.

Un produit qui était jugé trop cher hier devient soudainement beaucoup plus abordable demain.

Examinons cela brièvement, question de bien comprendre ce qui en découle.

Le programme fédéral : nouveaux incitatifs à l'achat d'une voiture électrique


La décision du gouvernement fédéral d’y aller avec son propre programme d'incitatif s’inscrit dans une stratégie de lutte aux changements climatiques. En pleine année électorale, il faut aussi y voir là une stratégie. Qu’importe, car au final, c’est le consommateur qui en sort gagnant, sans compter qu’une augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes a un impact immédiat sur la qualité de l’air où ces derniers circulent.

Le Gouvernement du Canada décrit la nécessité d’agir comme suit :

Le secteur du transport est la deuxième plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Il est responsable du quart des émissions de GES au pays, et près de la moitié d'entre elles sont produites par les voitures et les véhicules utilitaires légers. Nous pouvons réduire la quantité de GES émis par le secteur du transport en utilisant davantage de véhicules zéro émission (VZE).

Un VZE est un véhicule qui a la capacité de ne produire aucune émission d'échappement. Il peut être équipé d'un moteur à combustion interne conventionnel, mais il doit pouvoir fonctionner sans ce moteur.

Ainsi, nous considérons que les véhicules suivants sont des VZE :

  • les véhicules électriques à batterie

  • les véhicules hybrides électriques rechargeables

  • les véhicules à pile à hydrogène


Les autorités ajoutent qu’elles agissent ainsi, car elles sont conscientes du fait que le prix de certains véhicules électriques représente un frein pour plusieurs consommateurs.

Tout ce que vous devez savoir sur ce programme


Le programme entre en vigueur à compter du 1er mai 2019. Il se divise en deux catégories bien distinctes.

D’abord, un rabais de 5000 $ pour les véhicules à batterie, à pile à hydrogène et hybrides enfichables qui peuvent franchir de longues distances (50 km et plus). Pour ceux offrant moins d’autonomie (moins de 50 km), l’incitatif sera de 2500 $. Les véhicules admissibles ont un maximum de six places et leur PDSF (prix de détail suggéré du fabricant) est de moins de 45 000 $. Il est à noter que les versions plus coûteuses de ces mêmes véhicules sont aussi admissibles si le PDSF ne dépasse pas 55 000 $.

Dans un deuxième temps, le programme vise les véhicules comptant sept places ou plus dont le PDSF est de moins de 55 000 $. Encore ici, le rabais est valide si le prix final ne dépasse pas 60 000 $ dans le cas de variantes plus garnies.

Dans les deux cas, les frais de transports et de préparation, de même que ceux concernant le choix d’une couleur en particulier ou de certains accessoires ne doivent pas être pris en considération. Le gouvernement ne les mentionne pas, toutefois.

Notez également que le programme est applicable dans le cas de la location d’un véhicule. Cependant, si le terme est de 24 mois plutôt que de 48, il faut diviser le montant admissible de moitié.

Enfin, pour connaître la liste des véhicules touchés par la mesure, nous vous invitons à consulter la liste fournie par le Gouvernement du Canada. Cette dernière sera mise à jour régulièrement.

Nous vous reviendrons très bientôt avec les réactions des constructeurs à ce programme.

 

 

 

Autres articles intéressants

  • Top 10 des meilleures voitures électriques à acheter en 2019
  • Mercedes-Benz souhaite avoir une empreinte de carbone neutre dès 2039
  • Concept ID Roomzz : un gros VUS électrique signé Volkswagen
  • Hyundai Kona électrique : production à la baisse en ce début d’année
  • Tout ce que vous voulez savoir sur les subventions à l’achat d’une borne de recharge
  • Combien coûtent l’achat et l’installation d’une borne de recharge
  • Hyundai développe une plateforme vouée à ses futurs modèles électriques
  • Petro-Canada prépare un réseau transcanadien de bornes de recharge
  • Audi présentera une version électrique de son futur Q4, sous forme de concept, à Genève
  • 6 véhicules électriques très attendus en 2019

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!