Le Dune Buggy passe à l’électricité grâce à Volkswagen

By:
Posted: 2019-02-07
Category: Blogue
Tags:
Comments: 0

Au milieu des années 60, un véhicule complètement débridé a vu le jour. Il s’agissait du Dune Buggy. Ce dernier était en fait un ensemble (kit car) vendu par Bruce Meyers. Sa mission était de transformer une Volkswagen Beetle pour être capable de circuler dans le désert.

Le véhicule, sous sa forme originale, a été proposé jusqu’en 1971. Un culte, littéralement, s’en est emparé. Tellement que depuis, on peut voir ce genre de véhicule un peu partout à travers la planète. Dans bien des cas, on parle de produits fabriqués de toutes pièces par des passionnés.

Depuis le début des années 2000, le modèle original a fait un retour, mais en production très limitée.

Concept


C’est un hommage à toutes ces créations du passé qui sera avancé par Volkswagen. En effet, au prochain Salon de Genève, qui se déroulera au début du mois de mars, la compagnie va présenter le e-buggy, une version moderne de la pièce d’origine qui avait fait ses débuts dans les années 60.

Cependant, l’aspect nostalgie va s’arrêter là. La nouvelle création ne reposera pas sur le châssis d’un modèle Beetle. Plutôt, la compagnie va mettre à profit la plateforme qu’elle développe pour l’ensemble des véhicules électriques qu’elle projette. Cette dernière, qui répond au nom de MEB, est hautement modulable. À ce propos, Volkswagen ne cache pas que la présentation d’un modèle aussi déjanté lui donne l’occasion de montrer à quel point elle peut se permettre des libertés avec sa structure. Cette dernière place les batteries au centre du véhicule. La base à cet endroit emprunte la forme d’une planche à roulettes. Les batteries sont placées à l’intérieur.

Design unique


Esthétiquement, le concept respecte l’essence du design original. Cependant, les stylistes ont mis l’accent sur des touches de modernité plutôt que sur des lignes rétro. Ironiquement, même si le produit n’est pas assis sur un châssis de Beetle, on reconnaît le style des phares de la Coccinelle. Toujours ironiquement, le moteur électrique de Dune Buggy moderne loge à l’arrière… comme sur la Beetle originale.

On n’a pas voulu s’inspirer du passé, mais…

On en saura plus sur ce concept lorsqu’il sera dévoilé le 5 mars prochain. De coutume, les constructeurs ne vont pas de l’avant avec la production de prototypes de la sorte. Cependant, dans ce cas-ci, la réponse du public pourrait bien forcer Volkswagen à faire exception. Bien sûr, la question des normes de sécurité devra alors être attaquée de front ; le e-buggy n’a pas de portières.

N’empêche, avec ce véhicule, Volkswagen donne une idée des directions intéressantes que pourraient prendre ses produits électriques futurs en matière de design. La plus grande liberté que confère une architecture à piles est intéressante.

Autres articles intéressants

  • Tesla pourrait présenter sa camionnette dès cet été
  • Repérer les bornes de recharge publiques pour planifier un voyage
  • La borne de recharge intelligente EVduty en 7 fonctions
  • Rivian R1T et R1S : maintenant possible de les commander
  • Bornes de recharge : Respectez les espaces réservés… c’est la loi!
  • Véhicule électrique : 6 choses à savoir pour faire le bon choix
  • Temps de recharge ? Quelques secondes!
  • TOP 3 raisons de choisir EVduty comme borne résidentielle
  • Borne de recharge EVduty : bientôt 10000 unités en opération

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!