Guide pour bien choisir votre voiture électrique

choisir votre véhicule électrique

Ça y est! Vous êtes prêts à faire le saut vers l’électrique? Bonne nouvelle! Mais encore faut-il trouver le véhicule électrique qui conviendra à vos besoins… Ce qui n’est pas toujours une tâche facile étant donné que c’est l’un des achats les plus importants de votre vie!

Voilà pourquoi Bornes Électriques Québec vous vient en aide et vous a concocté un guide qui vous permettra de bien choisir votre voiture électrique et d’en profiter pleinement!

Les types de véhicules électriques

L’offre est de plus en plus diversifiée sur le marché des voitures électriques et cela ne fera qu’augmenter dans les prochaines années, voire même les prochains mois. Présentement, on retrouve des véhicules entièrement électriques (VEE) et des véhicules hybrides rechargeables (VHR).

Pour identifier le type de voiture électrique qui répond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte vos habitudes de transport au quotidien, notamment le nombre de kilomètres parcourus.

Les véhicules entièrement électriques (VEE)

100% alimentés par l’électricité, les VEE possèdent une autonomie qui varie entre 100 et 500 km par charge, la moyenne se situant à 400 km. Ils sont compatibles avec toutes les bornes de recharge (niveau 1, 2 ou les bornes rapides BRCC). Ils sont plus écologiques, car ils ne dégagent pas de gaz à effet de serre.

Les véhicules hybrides rechargeables (VHR)

Les VHR possèdent un moteur électrique et un moteur à combustion. L’autonomie électrique est de 20 à 85 km et varie selon le modèle. Les trajets de proximité peuvent donc être faits de façon 100% électrique offrant ainsi un certain compromis électrique versus essence.

Cela étant dit, un modèle 100% électrique est nettement plus avantageux au niveau de l’environnement et des économies liées à l’essence et à l’entretien. En effet, les coûts énergétiques pour un véhicule entièrement électrique sont réduits de plus de 75 %. Que vous choisissiez un modèle 100% électrique ou un véhicule hybride rechargeable, vous êtes admissibles aux subventions gouvernementales pour un total de 13 000 $.

Choisir une voiture électrique : 10 véhicules électriques à considérer

Pour vous aider à choisir votre voiture électrique, nous vous présentons un top 10 des VÉ à considérer.

1. Chevrolet Bolt EV

Chevrolet Bolt EV 2022

La Chevrolet Bolt EV est proposée depuis 2017 et elle a été la première voiture accessible aux masses à proposer une autonomie digne de ce nom à 383 kilomètres. Elle est aujourd’hui de 417 km. Le modèle 2022 vient tout juste d’être présenté et il sera offert à près de 5000 $ de moins. On attend le nouveau modèle, donc, qui profitera aussi de modernisation à l’intérieur, notamment à la hauteur des sièges qui vont devenir, promet-on, confortables.

  • Prix de base : 40 348 $ (modèles 2022)
  • Autonomie : 417 km

 

2. Chevrolet Bolt EUV

Chevrolet Bolt EUV 2022

La Chevrolet Bolt aura un petit frère prochainement, soit la version EUV. L’architecture et l’approche sont les mêmes ici, mais à l’arrière, les occupants vont profiter de plus d’espace. On vise clairement la jeune famille ici, mais attention, il n’y a pas plus d’espace pour le chargement.

  • Prix de base : 42 348 $ (modèles 2022)
  • Autonomie : 402 km

 

3. Ford Mustang Mach-E

Ford Mustang Mach-E 2021

La Mustang n’est plus seule, car Ford a décidé de prendre son style et son nom pour créer un VUS tout électrique. Le modèle fait ses débuts cette année et promet de faire un tabac, car il est proposé de différentes façons, soit avec ou sans la traction intégrale, de même qu’avec différentes configurations en ce qui a trait à ses capacités. Et son style est plutôt accrocheur, il faut l’avouer.

  • Prix de base : 50 495 $
  • Autonomie : 325 à 483 km, selon la version

 

4. Hyundai Ioniq EV

Hyundai Ioniq électrique 2021

L’Ioniq de Hyundai a été la première voiture tout électrique de la famille, ce qui explique pourquoi on a tendance à l’oublier, car c’est la version électrique du Kona qui s’est imposée chez ce constructeur. Amusante à conduire et relativement pratique, l’Ioniq a vu son autonomie être majorée l’an dernier, ce qui la rend intéressante en regard de son prix.

  • Prix de base : 41 499 $
  • Autonomie : 274 km

 

5. Hyundai Kona EV

Hyundai Kona EV 2021 choisir voiture électrique

À son arrivée sur le marché en 2018, le VUS Kona a remporté un vif succès, principalement en raison de son style très réussi et de son format, fort apprécié. La version électrique a suivi et avec son autonomie généreuse à 415 km, elle a été un franc succès. Les gens en redemandent.

  • Prix de base : 44 999 $
  • Autonomie : 415 km

 

6. Kia Niro EV

Kia Niro EV 2020

Œuvrant au sein de la famille Hyundai, le Kia Niro profite des mêmes organes que le Kona électrique, ce qui permet au groupe Hyundai/Kia de proposer plus choix électriques au consommateur. Le Niro, bien qu’offert sensiblement au même prix, joue peut-être un peu plus la carte du luxe et du raffinement, notamment en matière de conduite. Disons que la séduction opère rapidement au volant de ce petit VUS électrique.

  • Prix de base : 44 995 $
  • Autonomie : 385 km

 

7. Kia Soul EV

Kia Soul EV

La même recette est appliquée au VUS offrant le style le plus flyé chez Kia, le Soul. Entre un Niro et un Soul, il y a peu de différences, outre l’émotion que vous réveille l’un ou l’autre des modèles et une petite différence à l’égard du prix avec la version offrant un peu moins d’autonomie (248 km). Soyez attentif à ce qu’on vous propose.

  • Prix de base : 42 895 $
  • Autonomie : 248 ou 383 km

 

8. Mini Cooper SE

Mini Cooper SE 2020

La voiture abordable la plus amusante à conduire, c’est la Mini Cooper SE. Cependant, son autonomie demeure faible à 177 kilomètres, ce qui va faire virer de bord certains acheteurs. Néanmoins, si vous n’avez pas nécessairement besoin de 300 à 400 km de liberté pour bien vivre au quotidien, le modèle est à considérer.

  • Prix de base : 39 990 $
  • Autonomie : 177 km

 

9. Nissan LEAF

Nissan LEAF Plus 2020

La LEAF, c’est la voiture de masse qui a démocratisé l’accès à la voiture électrique. Pendant longtemps l’auto électrique la plus vendue sur la planète, elle fête ses 10 ans sur le marché et elle se présente de deux façons; la version régulière et la déclinaison Plus. À vous de voir, mais l’agrément est bien présent avec ce produit.

  • Prix de base : 44 298 $
  • Autonomie : 240 à 363 km

 

10. Tesla Model 3

Tesla Model 3

L’an dernier, la Tesla Model 3 est devenue la voiture électrique la plus vendue au monde, surpassant la Nissan LEAF. Jusqu’ici, plus de 500 000 modèles ont été vendus, et ce, en seulement quelques années, soit depuis 2018. Pour ceux intéressés à l’approche Tesla, la Model 3 est la proposition la plus abordable du groupe. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que plusieurs variantes vous attendent.

  • Prix de base : 52 990 $
  • Autonomie : 423 à 568 km

Voilà, vous êtes maintenant bien outillé pour choisir votre future voiture électrique.

Bon magasinage et bonne route!

 

 

Autres articles