Combien coûtent l'achat et l'installation d'une borne de recharge

By:
Posted: 2019-03-11
Category: Blogue
Tags:
Comments: 0

Tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont livrés avec un chargeur fonctionnant sur le 120 V. Il s’agit d’une prise standard que l’on possède tous à la maison. Les propriétaires de voitures électriques préfèrent recharger leur auto à leur résidence, puisque c’est plus pratique et économique.

Cependant, il faut savoir qu’en rechargeant sa voiture électrique avec la prise de base à 120 volts, cela prend beaucoup de temps. Voire même jusqu’à 66 heures de recharge pour une voiture de 64 kWh comme la Hyundai Kona. Même après une nuit complète, la voiture n’est pas rechargée à 100%!

Voilà pourquoi une borne de recharge résidentielle de niveau 2 devient une option intéressante.

Combien coûtent l’achat et l’installation d’une borne de recharge


Afin de profiter davantage de leur voiture électrique, plusieurs optent donc pour l’achat et l’installation d’une borne de niveau 2 résidentielle. Il s’agit d’une borne de recharge à 240 volts qui est beaucoup plus performante et qui recharge la voiture en seulement 3 à 9 heures. Voilà donc une économie de temps considérable!

Cela étant dit, la question demeure : combien coûtent l’achat et l’installation d’une borne de recharge? Vous serez surpris de constater que c’est beaucoup plus abordable que vous le pensez!

Quel est le coût d’une borne de recharge à la maison?


D’abord, il existe plusieurs bornes de recharge et le prix d’achat de la borne varie selon la marque et leurs caractéristiques. En général, les différents modèles offerts varient entre 799$ et 1575$. De plus, le rendement des différentes bornes est bien souvent le même d’une compagnie à l’autre à l’exception de quelques modèles qui offrent une puissance plus élevée.

Il faut donc voir quelle borne de recharge nous convient en fonction de notre voiture, mais aussi de notre budget. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, par exemple; quelle est la puissance du chargeur embarqué dans votre voiture? Où sera stationné votre voiture (à l’extérieur ou dans un garage)? Pour vous aider à faire un choix éclairé, l’équipe de Bornes Électriques Québec peut vous conseiller à trouver la borne qui répondra à vos besoins.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à domicile?


Pour l’installation, le prix peut varier énormément puisque chaque résidence est différente. En moyenne, on parle d’un montant de 699$ pour une installation plutôt simple faite par un maitre électricien certifié pour ce type d’installation. Le coût de l’installation d’une borne de recharge dépendra du type d’installation choisi, de la distance qui sépare la borne et le panneau électrique, ainsi que des modifications qu’il faudra apporter à votre installation existante.

Donc, tout dépendant de la borne choisie, le prix de la borne achetée et installée peut varier entre $1500 et $2000. Toutefois, vous avez droit à des subventions qui viennent amortir les coûts de l’achat et de l’installation de votre borne. En effet, le gouvernement du Québec offre une aide financière de 350$ pour l’achat d’une borne de recharge de niveau 2 et un montant de 250$ pour l’installation de la borne électrique, pour un montant total de 600$. Certaines villes et d’autres programmes offrent aussi des subventions.

Chez Bornes Électriques Québec, nous sommes outillés pour vous aider à chacune des étapes. Que ce soit pour le choix de la borne, l’installation ainsi que les subventions auxquelles vous avez droit, nous sommes là pour vous accompagner avant, pendant et après votre achat.

Autres articles intéressants

  • Top 10 des meilleures voitures électriques à acheter en 2019
  • Mercedes-Benz souhaite avoir une empreinte de carbone neutre dès 2039
  • Les voitures électriques plus abordables que jamais au Québec!
  • Concept ID Roomzz : un gros VUS électrique signé Volkswagen
  • Hyundai Kona électrique : production à la baisse en ce début d’année
  • Tout ce que vous voulez savoir sur les subventions à l’achat d’une borne de recharge
  • Hyundai développe une plateforme vouée à ses futurs modèles électriques
  • Petro-Canada prépare un réseau transcanadien de bornes de recharge
  • Audi présentera une version électrique de son futur Q4, sous forme de concept, à Genève
  • 6 véhicules électriques très attendus en 2019

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!