Cadillac Lyriq : le début d’une nouvelle ère

Cadillac Lyriq

La plupart des constructeurs, surtout dans l’univers du luxe, préparent de sérieuses offensives électriques au cours des prochaines années. Chez Cadillac, cette dernière va s’amorcer avec le VUS Lyriq qui doit être présenté incessamment par la marque huppée de General Motors (GM).

Heureusement, quelques informations concernant le modèle ont coulé au cours des derniers mois. Ainsi, nous avons quelques informations à partager à son propos avant ses débuts officiels qui auront lieu virtuellement le 6 août prochain.

Une année d’attente pour le Cadillac Lyriq

Lorsque certaines informations nous sont parvenues au printemps, elles mettaient fin à une année d’attente, car c’est au début de 2019 que GM avait dévoilé, lors d’une réunion impliquant des investisseurs, quelques clichés annonçant l’arrivée d’un nouveau produit tout électrique. Pour l’occasion, des images de l’intérieur et de l’extérieur avaient été partagées, chacune montrant une approche futuriste.

Le ton était donné.

Puis, d’autres informations ont filtré, si bien qu’on commence à avoir une bonne idée de ce qui nous attend. En outre, le Lyriq sera monté sur une nouvelle plateforme entièrement pensée pour les véhicules électriques. Elle va pouvoir accueillir des configurations à traction, à propulsion, ou à rouage intégral.

Cadillac Lyriq

Technologie à bord

Le Cadillac Lyriq profitera aussi d’une nouvelle technologie de batterie baptisée Ultium par GM. La grande qualité de celle-ci, c’est qu’elle permet une plus grande flexibilité en matière d’aménagement. Mieux, elle coûtera moins cher à fabriquer en raison d’une plus faible utilisation de Cobalt. Différents formats seront proposés, soit de 50 à 200 kWh. On ne sait pas quelle capacité sera réservée au Lyriq. Il est permis de croire que différentes capacités seront au menu (peut-être pas au lancement, cependant).

Au total, quelque 600 kilomètres d’autonomie pourraient être proposés avec la plus importante pile, de quoi éliminer toute anxiété reliée à la panne électrique. Il n’est pas certain que le Lyriq en héritera, car on la croit réservée au GMC Hummer électrique. Pour le VUS de Cadillac, on parle plutôt d’une liberté de 500 km.

À l’intérieur, on faisait allusion à une présentation futuriste. Que diriez-vous d’un écran incurvé de 33 pouces devant le conducteur ? Ce dernier sera à DELO (diodes électroluminescentes organiques) et va présenter trois sections ; une première représentant les jauges traditionnelles, une deuxième pour les commandes d’éclairage et d’affichage tête-haute, ainsi qu’une troisième pour le système multimédia de Cadillac. Cette dernière offrira des fonctions tactiles. Il sera aussi intéressant de voir si des écrans seront présents à l’arrière, comme le concept l’avait laissé croire.

Les aides à la conduite seront omniprésentes, tout comme les dernières caractéristiques en matière de sécurité, y compris la dernière évolution du système de conduite semi-autonome Super Cruise de Cadillac.

Cadillac Lyriq

Motorisation du Cadillac Lyriq

Pour l’instant, on ne peut que spéculer sur ce qui animera le Lyriq, mais quelques hypothèses peuvent être avancées. On s’attend à une configuration à deux moteurs électriques, ce qui permettra le rouage intégral d’entrée de jeu. Une version à un moteur et à propulsion pourrait aussi être au catalogue. En matière de performance, on anticipe quelque chose d’intéressant considérant la nature de la chose électrique. Un temps autour de 4 secondes pourrait résumer l’expérience 0-100 km/h.

D’ici une semaine, nous serons fixés sur la suite des choses concernant ce produit fort intrigant attendu chez Cadillac.

 

Autres articles