BMW : 25 nouveaux modèles électriques d’ici 2023

BMW électrique

Il y a près de 10 ans maintenant, BMW lançait une division électrique qu’elle nommait i, tout simplement. Jusqu’ici, deux modèles ont été commercialisés sous cette division, soit la sportive i8, de même que la compacte i3.

Le prochain modèle à voir le jour est une variante électrique du X3, soit le iX3. De même, nous aurons aussi droit à une i4, une cousine électrique à la Série 4. Et c’est sans compter sur le concept iNext qui doit voir le jour en tant que produit électrique. Et BMW ne s’arrêtera pas là.

BMW iX3 2021

X1 Série 5 et Série 7 électriques à venir chez BMW

Le mois dernier, nous en apprenions un peu plus sur le futur de cette division qui est appelée à accueillir de nouveaux modèles au cours des prochaines années. Ainsi, la firme bavaroise a annoncé que trois autres véhicules électriques allaient être dérivés de produits existants, soit le VUS X1, ainsi que les berlines de Série 5 et de Série 7.

Tout cela s’inscrit dans un plan qui va nous permettre d’assister à la naissance de 25 modèles électrifiés d’une façon ou d’une autre d’ici 2023. Mine de rien, c’est dans deux ans et demi. Du nombre, la moitié seront tout électrique.

En ce qui concerne les trois modèles électriques annoncés, il est important de souligner que leur arrivée ne signifiera pas la fin des variantes à essence. En fait, les modèles vont se décliner en configuration 100 % électrique, mais aussi à essence et hybride enfichable. Même les unités qui seront pourvues d’un moteur à essence profiteront d’une approche hybride légère. Le but de cette dernière, bien sûr, est de faire fondre la consommation de carburant et les émissions polluantes. Au passage, elle ajoute un peu de puissance, ce qui n’est jamais une mauvaise chose à l’enseigne BMW.

BMW électrique

2/3 des BMW 100% électriques d’ici 10 ans

L’objectif avoué de l’entreprise, c’est que d’ici 10 ans, plus de 7 millions de véhicules électrifiés portant le logo BMW soient présents sur les routes de la planète. La compagnie souhaite que la majorité d’entre eux, soit au moins les deux tiers, soit purement électrique.

Si on fait un décompte rapide, une fois ces trois modèles arrivés sur le marché, la compagnie comptera alors sur sept véhicules électrifiés, soit les i3, iX3, iNext, i4, iX1 et les Séries 5 et 7 en version plus verte. Et il ne faudrait pas oublier la Cooper SE, déjà sur la route au sein de la famille Mini.

De plus, des rumeurs persistantes veulent que la compagnie travaille sur une version tout électrique de la sportive M5. Dans ce cas, on parle d’une voiture qui proposerait une puissance de 1000 chevaux et des temps canon au 0-100 km/h, ainsi qu’à toute autre mesure servant à mesurer la puissance d’un bolide.

Si vous êtes amateurs de produits BMW, préparez-vous, car le portrait va changer drastiquement au cours des prochaines années.

En attendant, les modèles entièrement électriques i3, iX3, iNext et i4 devraient se pointer sur différents marchés mondiaux dès l’année prochaine. Mais pas nécessairement en Amérique du Nord, il faut le préciser. La Mini Cooper SE est quant à elle déjà une réalité.

Pour démontrer à quel point les constructeurs sont soumis à la pression des gouvernements pour réduire les émissions produites par leurs usines et leurs véhicules, particulièrement en Europe, BMW affirme qu’elle liera plus étroitement la compensation de la direction à la réalisation des objectifs de réduction. L’entreprise promet, entre autres, que les émissions de carbone causées par la production seront réduites de 80 %.

 

Autres articles