Comment bien entretenir votre borne de recharge

By:
Posted: 2020-02-03
Category: Blogue
Comments: 0

Ça y est, vous avez fait le grand pas et avec maintenant une voiture électrique. Bien évidemment, vous avez aussi fait l’installation d’une borne de recharge électrique de chez Bornes électriques Québec. Un excellent choix évidemment. Après vient la question qui tue : comment bien entretenir votre borne afin d’en optimiser son espérance de vie?

Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Afin de bien débuter le tout, sachez que les bornes de recharge domestiques demandent très peu d’entretien.

Un bon entretien de votre borne


En tant que propriétaire (ou locataire) d’une borne de recharge électrique, il est important de s’assurer de l’entretenir efficacement de manière à assurer leur fonction optimale. En effectuant une maintenance préventive grâce à un bon entretien régulier, vous serez en mesure de réagir rapidement en cas de panne et cela allongera ainsi la durée de vie de votre borne.

Bien sûr, il est recommandé de faire appel à des professionnels afin d’obtenir les meilleurs conseils selon le modèle de votre borne. C’est exactement ce que Bornes électriques Québec vous offre lorsqu’elle s’occupe de votre installation. Toutefois, il est important de veiller à une inspection régulière des éléments de votre borne par vous-même afin d’éviter l’altération du fonctionnement de celle-ci.

Entretien de votre borne de recharge


Une borne de recharge ne requiert pas d’entretien majeur si ce n’est qu’une vérification régulière pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage ou usure excessive à la borne ou à n’importe quel autre de ses composants.

Les étapes


Voici les étapes à suivre :

  • Inspecter régulièrement les contacts de la prise mobile

  • Inspecter le câble de charge (recherche des signes d’usure)

  • Inspecter le connecteur SAE J1772

  • Inspecter l’intégrité de la prise mobile (recherche de fissures, de cassures et de métal dénudé)

  • Inspecter le logement de la prise mobile


Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez pas de jet liquide à haute pression ni d’agents chimiques ou de solvants lors du nettoyage. De plus, évitez d’arroser la borne ou le connecteur SAE J1772) à grande eau.

N’oubliez pas de consulter le manuel du fabricant pour connaître les exigences particulières, le cas échéant.

Cette inspection régulière combinée à une intervention préventive d’un spécialiste une à deux fois par an, vous permettra de vous assurer que tout est bien connecté, serré, dépoussiéré, mais surtout en bon état!

Bon entretien!

<a href="https://borneselectriquesquebec.com/demande-de-soumission/" class="btn-soumission">Obtenir une soumission</a>

Autres articles intéressants

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!