4 astuces pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique

optimiser autonomie voiture électrique

Aujourd’hui, les voitures ont une plus grande autonomie qu’avant avec une moyenne de 400 kilomètres. Ainsi, nous pouvons faire 90% de nos activités quotidiennes sans être obligé de recharger notre véhicule.

Vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre voiture électrique afin de pouvoir rouler sur de plus longues distances sans vous soucier de la recharge? C’est tout à fait possible de le faire en adaptant sa conduite et ses habitudes de recharge.

Bornes Électriques Québec vous dévoile quelques astuces qui vous permettront de rouler quelques kilomètres de plus à bord de votre voiture électrique.

4 astuces pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique

Saviez-vous que l’autonomie de votre véhicule électrique peut être différente que l’autonomie annoncée par le constructeur automobile? En effet, c’est parce que plusieurs facteurs influencent l’autonomie de votre véhicule.

La vitesse de conduite, le type de route emprunté, la température extérieure, la climatisation et le chauffage font tous partie des facteurs qui peuvent affecter l’autonomie. Même que si on combine la conduite « agressive » ainsi qu’une température froide hivernale, l’autonomie de votre véhicule pourrait se voir réduite de 50%!

Inversement, en modifiant quelques habitudes, il est possible d’optimiser l’autonomie de votre voiture électrique. Voici quelques astuces à adopter pour prolonger votre route.

1. Rouler plus tranquillement

Évidemment, tout comme pour les voitures à essence, plus on roule vite et plus on appuie sur le champignon, plus cela réduira l’autonomie de votre voiture électrique, en particulier les freinages brusques et les accélérations. Roulez en adoptant une conduite souple et anticipez les freinages. Vous devriez aussi activer le mode Éco qui optimisera automatiquement votre consommation électrique en régulant la température, la vitesse, etc. Cette fonctionnalité permet de regagner jusqu’à 10% d’autonomie.

2. Choisir la route empruntée

Opter pour des trajets en ville et sans dénivelés pourrait vous faire sauver en autonomie. Comme la vitesse est augmentée et constante sur l’autoroute, cela diminue l’autonomie. De plus, assurez-vous que vos pneus soient bien gonflés avant d’entamer votre route, car cela pourrait aussi contribuer à réduire l’autonomie.

3. Limiter le chauffage et les technologies

En hiver, lorsqu’il fait très froid, l’autonomie du véhicule diminue. Évitez donc de chauffer votre voiture tout au long du trajet et prévoyez le faire avant votre départ pendant la recharge. Ce sera d’autant mieux, car la température sera parfaite lorsque vous embarquerez dans votre voiture. Et ça, on l’apprécie particulièrement pendant les froides journées d’hiver!

Sachez que les sièges chauffants et le volant chauffant consomment moins d’énergie que le chauffage de l’habitacle, car ils sont en contact direct avec l’occupant. Aussi, si vous êtes seul à bord, vous pouvez chauffer le côté conducteur uniquement. Cela peut aider à réduire la consommation. Pendant le trajet, veillez aussi à ne pas trop utiliser les autres technologies disponibles. Ainsi, l’énergie servira davantage à l’autonomie.

4. Conseils de recharge

Vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie de votre véhicule électrique soit vide avant de la recharger. Cette habitude pourrait même endommager votre batterie à long terme.

Obtenir une soumission

Si vous prévoyez parcourir un long trajet, localisez les bornes de recharge sur votre itinéraire avant votre départ. Une borne de recharge de niveau 2 est idéale pour recharger votre véhicule électrique. Bien que les bornes de recharges rapides rechargent plus rapidement, elles peuvent accentuer le vieillissement de la batterie. Nous vous conseillons des les utiliser avec parcimonie.

Voilà, vous êtes prêts à prendre la route tout en profitant au maximum de l’autonomie de votre voiture électrique. Bonne route!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 des voitures électriques offrant la meilleure autonomie

Tesla Model S

 

 

Autres articles