Acheter une voiture électrique usagée : 4 choses à savoir

Acheter une voiture électrique usagée

La vente de véhicules électriques ne cesse d’augmenter depuis quelques années et ce n’est que le début! Par conséquent, il est maintenant possible de dénicher des offres fort intéressantes sur le marché de l’occasion tout en rendant l’acquisition d’un véhicule électrique encore plus abordable.

Vous souhaitez acheter une voiture électrique usagée? Bornes Électriques Québec vous éclaire sur les faits saillants à savoir lorsqu’on opte pour un VÉ usagé.

4 choses à savoir avant d’acheter une voiture électrique usagée

1. Le coût

En optant pour une voiture électrique usagée, on peut économiser beaucoup en sauvant sur les coûts de dépréciation. Évidemment, ces coûts varient d’un modèle à un autre, mais il y a tout de même de belles aubaines sur le marché de l’occasion. En particulier si vous arrivez à trouver un modèle ayant peu de kilométrages.

De plus, il est possible d’obtenir un rabais gouvernemental allant jusqu’à 4000 $ à l’achat d’une voiture électrique. Ce rabais est offert aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec souhaitant faire l’acquisition de véhicules entièrement électriques d’occasion. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour y être admissible.

Un prix avantageux avec une subvention en prime, voilà qui est intéressant!

2. Les économies

Qui dit voiture électrique dit également économies. Acheter une voiture électrique usagée pourra vous faire économiser plus de 2000$ en économies d’essence, mais également en frais d’entretien. En effet, une voiture électrique possède moins de pièces mécaniques et donc moins d’entretien.

Par exemple, il suffit de penser à tous les liquides servant au fonctionnement d’un moteur à combustion qu’on ne retrouve pas dans un véhicule électrique. Adieu les changements d’huile! Une voiture électrique, c’est aussi 50% en moins d’entretien pour les freins, car la voiture ralentie elle-même pour lors du freinage En plus, pas de muffler,  alléluia!

Quant aux batteries des voitures électriques, elles dépassent largement la durée de vie des véhicules, ce n’est donc pas un souci.

3. L’autonomie

Les nouveaux modèles de voitures électriques offrent de plus en plus d’autonomie, un critère important quant à l’achat d’une voiture électrique. C’est là où les véhicules électriques d’occasion sont moins intéressants.

Il faut savoir qu’au fil du temps, l’autonomie d’une voiture électrique diminue jusqu’à 20% en cinq ans. En l’occurrence, un véhicule usagé vous offrira moins d’autonomie, mais vous en aurez probablement amplement pour vos déplacements quotidiens comme pour les allers-retours au travail.

4. La recharge

Comme une voiture électrique d’occasion possède une autonomie plus limitée, il sera important de bien planifier vos recharges lors de vos déplacements. De plus, une borne de recharge de niveau 2 à la maison sera également un incontournable. Sans compter qu’il y a également des subventions offertes pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, la rendant aussi très abordable en plus d’être très pratique.

Si vous souhaitez adopter une conduite plus verte et profiter de tous les avantages qu’offre la voiture électrique, à bon prix, le marché de l’occasion offre une réelle opportunité! Pour être bien branché, n’oubliez pas que Bornes Électriques est là pour vous aider à toujours être bien rechargé en vous offrant les meilleures bornes de recharge et le plus grand réseau d’installateurs certifiés au Québec.

Obtenir une soumission

 

 

 

Autres articles