Ce que vous devez savoir à l’achat d’une voiture électrique

achat voiture électrique

Partout à travers le monde, nous sommes de plus en plus nombreux à faire le saut vers l’électrique. Au Québec, la voiture électrique connait une progression fulgurante. En date du 30 juin 2020, selon l’AVEQ, on comptait désormais 76 503 véhicules électriques sur nos routes et ce chiffre doublera certainement d’ici la prochaine année.

Vous prévoyez l’achat d’une voiture électrique prochainement? Voici ce que vous devez savoir pour bien prévoir votre transition en mode électrique.

1. Le choix de la voiture électrique

Le temps où la voiture électrique était inaccessible est maintenant révolu. Avec tous les modèles offerts en plus des subventions gouvernementales allant jusqu’à 13 000$, soit 8000$ au provincial et 5000$ au fédéral, la voiture électrique est plus accessible que jamais.

S’il demeure un écart de prix entre un même modèle à essence et électrique, la différence du coût à l’achat sera comblée en seulement 3 ans grâce aux économies liées à l’essence et à l’entretien. L’acquisition d’une voiture électrique usagée offre aussi une bonne opportunité pour passer en mode électrique à moindre coût.

Avec tous les modèles offerts en mode 100% électrique ou hybride rechargeable, vous pourrez choisir le modèle qui conviendra à vos besoins, votre budget et votre goût. Parmi les choix les plus populaires au Québec, on y trouve la Chevrolet Volt (qui n’est plus produite depuis novembre 2018), la Nissan LEAF et la Tesla Model 3.

AVEQ achat voiture électrique

Source : AVEQ

2. L’autonomie

Bien souvent le manque d’autonomie est une inquiétude pour ceux qui songent à l’achat d’une voiture électrique. Rassurez-vous, cela n’a pas lieu d’être. En moyenne, nous parcourons 40 kilomètres par jour au quotidien et même en rajoutant quelques kilomètres de plus, les voitures ont amplement d’autonomie pour suffire au quotidien, en été comme en hiver.

De plus en plus de voitures à grande autonomie sont disponibles sur le marché et offrent une autonomie moyenne de 400 KM. Le passage à l’électrique implique quelques changements dans les habitudes. Sachez donc qu’il existe plusieurs astuces pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique.

3. La recharge

Qui dit acquisition d’une voiture électrique dit aussi acquisition d’une borne de recharge de niveau 2. Il s’agit d’un incontournable puisque 90% des recharges se font à la maison. Ce qui est fort pratique puisque votre voiture peut pleinement se recharger la nuit pendant que vous dormez paisiblement. C’est simple, efficace et tellement plus agréable que de devoir faire le plein d’essence chaque semaine!

Plusieurs modèles de bornes de recharge s’offrent à vous. Pour vous guider dans votre choix, consultez notre tableau comparatif et contactez-nous pour toutes questions.

comparatif bornes de recharge résidentielles

Faire une demande en ligne

 

En dehors de la borne de recharge à domicile, il y a plus de 5 500 bornes publiques, dont 300 bornes de recharge rapides, pour brancher votre véhicule électrique sur les routes Québec. De plus, l’application mobile gratuite du Circuit électrique vous permettra de les localiser. Les bornes de recharge rapides vous permettent de regagner jusqu’à 50 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Les commerces, les restaurants, les centres commerciaux, les municipalités, les hôtels entre autres, sont de plus en plus nombreuses à offrir les services de recharge, parfois même gratuitement.

De plus en plus d’employeurs disposent de bornes de recharge pour leurs employés. Il y a même le programme Roulez Vert, un programme de subvention avantageux offert par le gouvernement du Québec pour l’acquisition et l’installation de borne de recharge en milieu de travail.

Chez Bornes Électriques Québec, nous sommes fiers de vous offrir le plus grand choix de bornes de recharge de niveau 2 et le plus grand réseau d’installateurs certifiés pour installer votre borne. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir de l’assistance pour choisir votre borne de recharge, nos experts sont disponibles en quelques clics.


 

Autres articles