6 statistiques intéressantes sur les voitures électriques au Québec

statistiques voitures électriques

Avec la progression fulgurante des ventes de voitures électriques au Québec et ailleurs dans le monde en plus de l’offre diversifiée des différents constructeurs sur le marché, on voit bien que la révolution électrique est bel et bien entamée.

Êtes-vous curieux d’en apprendre plus sur le portrait de l’électrification des transports au Québec ? On vous présente quelques statistiques intéressantes à connaitre sur les voitures électriques.

6 statistiques intéressantes sur les voitures électriques

1. 91 826 véhicules électriques au Québec

En date du 31 décembre 2020, on comptait 91 826 véhicules électriques sur nos routes. Initialement, l’objectif à atteindre était de 100 000, mais vu le contexte de la pandémie, le marché de l’automobile a connu un ralentissement, sans quoi l’objectif aurait certainement été atteint et même dépassé.

statistiques voitures électriques AVEQ

Au Canada, on dénombre 202 000 voitures électriques. C’est donc près de la moitié (45 %) des voitures électriques au pays qui se trouve au Québec ! La 2e province où l’on trouve le plus de véhicules électriques est l’Ontario, suivie de près par la Colombie-Britannique.

2. 56 % des voitures sont 100 % électriques contre 44 % qui sont hybrides rechargeables

Actuellement, on trouve deux types de voitures électriques, soit les véhicules entièrement électriques (VEE) et des véhicules hybrides rechargeables (VHR). Avec l’autonomie de la nouvelle génération de véhicules 100 % électriques qui tourne autour des 400 km, les VEE représentent maintenant une option beaucoup plus intéressante aux yeux des consommateurs.

3. La Chevrolet Volt, la Tesla Model 3 et la Nissan Leaf sont les 3 modèles les plus populaires

Le choix en matière de voitures électriques est de plus en plus varié et, à notre plus grand bonheur, de nouveaux modèles continueront de faire leur apparition. Pour le moment la Chevrolet Volt, la Tesla Model 3 et la Nissan Leaf se livrent une lutte serrée en termes de popularité.

Un palmarès qui risque de changer au cours des prochaines années, voire même des prochains mois avec toute l’offre sur le marché. Surtout que la Chevrolet Volt n’est dorénavant plus offerte. D’ailleurs, il est intéressant que de savoir que la Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue au monde ! Sera-t-elle la plus vendue au Québec en 2021 ? C’est à suivre !

statistiques voitures électriques AVEQ

4. 96 % des propriétaires de voitures électriques se disent très satisfaits de leur voiture électrique.

Faites-vous partie de ceux qui hésitent encore à faire le saut vers l’électrique ? Sachez qu’un sondage réalisé par l’AVEQ auprès de 523 répondants a démontré que 68 % des propriétaires de VÉ étaient pleinement satisfaits de leur voiture, alors que 28 % se disent très satisfaits. Ce qui en fait donc un taux de satisfaction très élevé à 96 % !

5. 92 % des propriétaires de voitures électriques affirment que leur prochaine voiture sera électrique

Voilà une statistique qui parle d’elle-même. Comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter !

6. 90 % des recharges se font à la maison

Le sondage mené en 2019 par l’AVEQ révèle que 84 % des propriétaires de voitures électriques possèdent une borne de recharge à la maison. C’est d’ailleurs là que la majorité des recharges se font, en particulier pendant la nuit. 44 % ont accès à une borne de recharge à leur lieu de travail. Les conducteurs peuvent aussi compter sur le réseau de recharge public du Circuit Électrique.

Vous êtes prêt à faire le saut vers l’électrique (si ce n’est pas déjà fait!) ? Bornes Électriques Québec peut vous aider à acquérir la borne de recharge qui vous permettra de pleinement profiter de votre voiture électrique. Avec plus de 4000 bornes vendues et installées et un taux de satisfaction de 98 %, nous sommes la référence en matière de borne de recharge.


 

Autres articles