Les avantages à opter pour la voiture électrique en 2021

avantages voiture électrique

Une nouvelle année amène souvent son lot de changements et de nouvelles résolutions. Faites-vous partie de ceux qui prévoient changer de véhicule prochainement? Et si, en 2021, vous passiez à l’ère électrique? Voici 6 avantages à opter pour la voiture électrique en 2021.

Les 6 avantages de la voiture électrique

1.Dites adieu à l’essence

Le premier point est le plus évident, mais il demeure un avantage considérable : terminé les visites fréquentes et onéreuses aux stations d’essence. Voilà un gain important en termes d’argent et de temps. L’électricité étant nettement moins chère au Québec que l’essence, le montant que vous économiserez annuellement peut être étonnant! D’ailleurs, vous pouvez le calculer en utilisant le calculateur d’Hydro-Québec.

coûts voiture électrique vs essence

Crédit image : Roulons Électrique

2. À vous les économies

Oui, vous avez bien lu! La voiture électrique est économique, non seulement au niveau de l’essence, mais aussi en frais d’entretien. En effet, les frais d’entretien d’une voiture électrique sont 75% moins chers que ceux d’une voiture thermique.

Il n’y a pas de changements d’huile à faire et l’une des particularités du VÉ est le système de freinage à récupération d’énergie. Lors des freinages et des arrêts, le système ne sollicite pas les disques et les plaquettes, ce qui permet d’allonger la durée de vie des freins de la voiture. L’entretien d’une mécanique électrique est moins fréquent et engendre donc moins de visites au garage.

3. Recharger votre véhicule dans le confort de votre maison

Recharger sa voiture électrique à la maison est très simple et franchement agréable. La batterie aura amplement le temps de se recharger la nuit pendant que vous dormez. Au matin, votre voiture sera pleinement rechargée et prête pour la journée, tout comme vous.

Pour une recharge efficace, il est nécessaire de se procurer une borne de recharge de niveau 2, qui est beaucoup plus performante que la borne de recharge de niveau 1 (120V) qui vient avec la voiture. En effet, cette dernière peut prendre jusqu’à 20h pour recharger une voiture alors qu’une borne de recharge de niveau 2 recharge jusqu’à 7 fois plus rapidement (entre 3 à 9h de recharge). De plus, si vous êtes propriétaire ou locataire d’un condo ou d’un immeuble à logements, il est tout à fait possible d’installer des bornes de recharge.

Chez Bornes Électriques Québec, nous sommes les experts en vente et installation de bornes de recharge. Nous pourrons vous proposer les meilleures solutions et bornes de recharge selon vos besoins.

4. Obtenez des incitatifs financiers

Plusieurs incitatifs et programmes de subventions existent pour vous aider financièrement à acquérir un véhicule électrique. Le gouvernement fédéral offre une subvention de 5000$ à l’achat d’un véhicule électrique neuf, le gouvernement du Québec offre 8000$ pour un total de 13 000$ qui sera retiré de votre facture lors de l’achat. Une aide financière de 600$ existe aussi pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle de niveau 2. Plusieurs municipalités offrent aussi des incitatifs financiers. Ces programmes rendent l’acquisition d’une voiture électrique plus abordable que jamais, il est encore temps d’en profiter!

5. Profitez des avantages de la plaque verte

Détenir une plaque verte donne accès à plusieurs privilèges aux automobilistes. Notamment, le droit de circuler sur plusieurs voies réservées lorsque la signalisation le permet. Au Québec, les véhicules munis d’une plaque verte ont accès gratuitement aux ponts de péage des autoroutes et aux traversiers. Certains stationnements sont aussi gratuits dans certaines villes, dont Joliette, Victoriaville et Saint-Jérôme.

avantages voiture électrique

6. Ayez un impact environnemental

Enfin, si la voiture électrique offre autant d’avantages et qu’on offre des subventions afin d’inciter à prendre le virage électrique, c’est parce que cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de CO2 et de particules fines, ce qui contribue à freiner les changements climatiques, la pollution et améliore la qualité de l’air que nous respirons. Pendant sa durée de vie, la voiture électrique n’émet que très peu de pollution. Sa batterie est maintenant recyclable à 95%.

L’acquisition d’un VÉ est un choix intelligent afin de contribuer à aider l’environnement. De plus, au Québec, la voiture électrique est alimentée par une énergie propre et renouvelable : l’hydroélectricité. Faites partie du changement avec nous pour un monde plus vert, une voiture électrique et une borne de recharge à la fois.

Sachez aussi que si l’achat d’une voiture électrique neuve n’est pas à votre portée financièrement, un VÉ usagé représente une option très avantageuse. Découvrez en plus à ce sujet dans cet article :

Acheter une voiture électrique usagée : 4 choses à savoir

Acheter une voiture électrique usagée

 

 

Autres articles