5 conseils à suivre pour bien recharger sa voiture électrique

conseils recharger voiture électrique

Recharger sa voiture électrique est fort simple! C’est en fait aussi facile que de recharger son cellulaire ou n’importe quel autre appareil. On branche et hop le tour est joué! Sachez que des conseils pratiques peuvent vous aider à optimiser votre recharge et aussi votre batterie.

Voici donc quelques conseils à suivre pour bien recharger votre voiture électrique.

5 conseils à suivre pour bien recharger sa voiture électrique

Conseil #1 : Recharger sa voiture électrique

D’abord, nul besoin de brancher votre voiture électrique seulement quand elle est presque déchargée au complet. Vous pouvez donc recharger votre voiture tous les jours comme vous pouvez le faire au bout de 2 ou 3 jours.  Il n’est pas non plus dommageable de ne pas brancher le véhicule tous les jours.

Conseil #2 : Préserver la batterie

En général, les batteries n’aiment pas être chargées à 100% ou déchargées à 0%. On tente donc d’éviter les extrêmes pour préserver la batterie. D’ailleurs, beaucoup de modèles de voitures électriques ne sont pas réellement chargés à 100% lorsqu’elles affichent 100%, car la voiture est configurée pour se garder une marge de réserve dans le but d’éviter les extrêmes. Idem pour le 0%.

Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de problème à ce que cela arrive de temps à autre, le problème des extrêmes survient seulement lorsque cela en devient une habitude. Toutefois, il a été démontré que la longévité des batteries est prolongée lorsque le véhicule n’est pas dans les extrêmes tout le temps. L’idéal pour la batterie est de rester dans la fourchette des 20-80%.

Conseil #3 : Ne pas laisser la voiture branchée lorsque la charge est terminée

Lorsque la charge est terminée, ne laissez pas votre véhicule chargé à 100% trop longtemps si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser prochainement. Par exemple, si vous quittez pendant quelques jours sans vous servir de votre voiture ou que vous restez à la maison, il est inutile de laisser la voiture branchée.

Cependant, en hiver, lorsque les températures sont très basses, il est intéressant de laisser sa voiture branchée, car certains modèles font des cycles de chauffage de la batterie afin de préserver une capacité et une efficacité optimale de celle-ci lorsqu’elle est branchée.

Conseil #4 : Le préchauffage

Il est toujours bon de savoir qu’en hiver, lorsqu’il fait plus froid, être branché à la borne permet un préchauffage plus efficace. Il vaut mieux réchauffer sa voiture pendant qu’elle est branchée sur une borne de 240V pour ne pas affecter l’autonomie lorsqu’il fait froid.  Notez bien que le préchauffage d’une voiture électrique utilise plus de courant que ce que peut recharger une borne de 120V… donc le chauffage de cette façon diminuera l’autonomie en utilisant une partie de la batterie.

Conseil #5 : Attention à la chaleur

En règle générale, chaleur et batterie ne font jamais bon ménage. Les chaleurs extrêmes dégradent la chimie de la batterie.  C’est pourquoi il est préférable d’éviter les recharges lorsque la batterie est trop chaude. Ce qui peut survenir en temps de canicule. Dans ce cas, vous n’avez qu’à prévoir la recharge pendant la nuit lorsque la batterie sera refroidie et que la température extérieure sera plus clémente. Encore une fois, certains modèles de voiture feront des cycles de refroidissement de la batterie afin de préserver une capacité et une efficacité optimale de celle-ci lorsqu’elle est branchée.

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs conseils pour recharger votre voiture électrique. Sachez toutefois qu’il s’agit de conseils généraux et que chaque modèle de véhicule est différent.

Nos experts chez Bornes Électriques Québec sont toujours là pour vous conseiller et vous offrir les meilleurs produits afin que vous soyez toujours prêt à prendre la route. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.


 

Autres articles